Lattes : Des sangliers en divagation sur la commune…Attention danger

Il n’est plus rare de nos jours de voir des familles entières de sangliers sur les routes de la commune de Lattes, comme il n’est pas rare de les voir dans les grandes villes comme à Montpellier. Cette semaine nous en avons rencontré en pleine journée sur l’avenue de Montouzères entre Lattes et Maurin, où ils se déplacent en famille par cinq ou six et n’ont pas peur des voitures.

Ils sont là, dans les jardins de particuliers où comme l’année dernière sur les parcelles des jardins familiaux à côté de la Lironde à Lattes, où du côté de Fangouse. Des sangliers qui n’ont plus peur des hommes, qui cherchent coute que coute à manger. La semaine dernière des sangliers ont été aperçus du côté de Boirargues entre Urban Park et la gare.

En 2017, plus de 20.000 sangliers ont été tués par les chasseurs dans l’Hérault. Ils provoquent des dégâts dans les cultures et des accidents de la route. La métropole a investi dans trois « cages pièges » pour les capturer. Selon Jean-Pierre Gaillard, le président de la fédération de chasse de l’Hérault le système a déjà fait ses preuve: « Depuis le début de l’année, cinquante sangliers ont été capturés puis tués. »

En 2016, 40 sangliers avaient dû être tués sur la commune de Lattes, aujourd’hui ils sont toujours plus nombreux.

BATTUE AUX SANGLIERS

 

 

3 Réponses à “Lattes : Des sangliers en divagation sur la commune…Attention danger”

  1. david roux
    16 août 2019 à 17 h 02 min #

    La présence de cette espèce animale n’est pas nouvelle ni sur la commune ni partout ailleurs…
    On pourrait en débattre des heures et écrire des pages et des pages entières, car chacun à son point de vue sur la question mais pour en parler il faut surtout bien connaître l’animal et son mode de vie!
    en quelques point rapide le cause de sa présence visible jusqu’ici discrète:
    Urbanisation grandissante voire exponentielle dans notre département (je dis département et non commune car le sanglier peut en un rien de temps descendre du nord de celui ci)
    Un grand manque d’eau sur les hauteurs ce qui le contraint à descendre sur le littoral
    Sa capacité rapide d’acclimatation et de colonisation dans un nouveau milieu
    Sur la commune le dossier est suivi de très prêt par la Fédération des Chasseurs de l’Hérault, la D.D.T.M, la société de chasse locale, et les agents de la maison de la nature (pour la partie Méjean).
    Chacun de son coté travaille pour assurer dans un premier temps la sécurité publique pour écarter au maximum tout risque de collision ou mauvaise rencontre ( cela reste un animal sauvage et potentiellement dangereux), mais aussi pour limiter au maximum les dégats aux cultures de nos maraîchers locaux!

    @bonbon : en corse la moitié des sangliers sont croisés avec du domestique et la population en corse élève ses cochons en toute liberté pour la qualité de sa charcuterie, l’urbanisation n’est pas la même et il faut comparer ce qui peut l’être… en tout point la Corse n’a rien à voir avec le continent! et pour ce qui est du reste lisez bien ce blog vous verrez tout un tas d’article visant les incivilités des gens de leur chats et de leur chiens qui sont réparés aux frais du contribuable or le sanglier seuls les chasseurs payent les dégats pourtant ces derniers ne leur appartiennent pas à contrario …

  2. bonbon
    14 août 2019 à 11 h 37 min #

    En Corse , la population s’adapte très bien à ce genre de situation ! Les touristes que nous sommes sur l’ile , trouvent cela très pittoresque , folklorique , mème !….et ici , sur le continent , ça n’a pas le mème charme ?……Pourtant , par ailleurs , personne ne se plaint de la divagation des chiens et chats ….et des incivilités de leurs proprios !…pourtant , ils sont bien identifiables , ceux-là !!!

  3. Frederic
    11 août 2019 à 18 h 06 min #

    Mince !
    Ces animaux semblent oublier qu’ils vivent sur NOTRE planète !!
    Et qu’ils doivent se contenter de l’espace, certes de plus en plus confiné, que nous avons la bonté de leur laisser…

Laisser un commentaire

Code Promo |
lastucieux |
Nettoyage Ecologique |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertini12
| Le Monde
| ZONĂ LIBERĂ DE MA...