• Accueil
  • > Latt'infos
  • > Jacky Chanton rameute les troupes contre Ametyst …Rassemblement le 20 juin à 14h devant l’usine


Jacky Chanton rameute les troupes contre Ametyst …Rassemblement le 20 juin à 14h devant l’usine

Huit associations environnementales demandent une meilleure gestion de nos déchets par Montpellier Métropole avec :

-          L’arrêt total du TMB (Tri Mécano-biologique) de l’usine « AMETYST »

-          Pas de casier 3 sur le site du CSDU de Castries

-          Prévoir la fermeture progressive de l’Usine d’Incinération de  Lunel-Viel

 Rendez-vous le 20 JUIN 2017 à 14H00 devant le site  de l’usine « AMETYST  »

Devant la barrière anti-démocratique qui est appliquée par les élus de Montpellier Métropole, la non écoute de nos recommandations et propositions, l’annulation de notre rendez-vous avec le Préfet du 23 mai 2017 et suite à l’échec technique, financier, environnemental et de santé de cette usine, je comprends et j’approuve l’absence de notre Porte-parole, Monsieur François VASQUEZ à cette CSS car une fois de plus, ce ne serait qu’une chambre d’enregistrement où il serait possible de tout dire sans jamais être entendu.

Nous notons 52  ans de gestion catastrophique, polluante et désespérante avec 43 d’une décharge du Thôt (impactant une ZNIEFF), 18 ans d’incinération émettant des fumées toxiques, 35 ans de démocratie citoyenne bafouée et pour finir 9 ans d’une usine de TMB « Amétyst » onéreuse, imposée par un passage en force.

Le rapport de la Cour des comptes publié le 8 février 2017 vient confirmer nos observations sur un dérapage financier, des préjudices d’exploitation et des avantages financiers au profit de l’exploitant, une résiliation de contrat et une reconduction au même délégataire, une opacité financière récurrente du délégataire au profit du délégué. Il s’agit d’un processus qui ne respecte plus les lois en vigueur (depuis le 1er juillet 2016).

 La participation du public et des associations dans le domaine environnemental est prévu par la Charte de l’Environnement. Cette participation ne s’exerce pas à Montpellier-Métropole, l’administration et les élus se montrent très autistes. Ils ont maintenant face à eux un collectif formalisé, le CIDES-34 doté de la personnalité juridique et morale.

Nous exigeons maintenant la fermeture, le plus rapidement possible du tri-mécano-biologique à Montpellier par la réduction de 40% des déchets sur 3 ans, impliquant les citoyens. C’est le concept d’économie circulaire « Zéro déchet zéro gaspillage » couplé avec la redevance incitative remplaçant une taxe et une valorisation effective des déchets.

Jacky Chanton

1 commentaire à “Jacky Chanton rameute les troupes contre Ametyst …Rassemblement le 20 juin à 14h devant l’usine”


  1. 0 PAT-Maurin 19 juin 2017 à 8 h 58 min

    Tout ça, c’est bien gentil, mais, si on ferme Lunel-Viel, si on arrête l’incinération et si on stoppe Ametyst, que ferons nous de nos ordures.
    Autant je suis d’accord avec les dires de M Chanton concernant Ametyst autant, j’attends des idées de solution et non pas un verbiage pseudo ecolo sur une reduction de 40% de nos dechets impliquant les citoyens.

Laisser un commentaire



Code Promo |
Le blog des bonnes questions |
lastucieux |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | robertini12
| Le Monde
| ZONĂ LIBERĂ DE MA...